Critique de Nastasia-B

Je ne vous cacherai pas que depuis que je participe à Masse Critique, c'est ma plus belle surprise et ma plus charmante découverte !
Ida, c'est d'abord un magnifique objet-livre avec une reliure sensationnelle. Lorsque j'ai ouvert le paquet, j'ai été fortement impressionnée tant par la pure beauté plastique du livre que par la taille de l'ouvrage. Je remercie donc vivement à la fois Albin Michel Jeunesse et Babelio pour l'envoi de cette merveille d'album.
Ensuite, sitôt mon colis ouvert, et comme il conviendrait toujours de le faire afin de juger de la qualité d'un livre pour enfant, j'ai appelé un enfant, ça tombait bien, j'avais ma fille de cinq ans et demi sous la main. Et j'ai commencé sans atermoiements à le lui lire.
Tout de suite, elle a été captivée et a posé des tonnes de questions. C'est bon signe...
Bon maintenant, passons à une analyse un peu plus sérieuse et détaillée de l'ouvrage. Il s'agit d'un docu-fiction, c'est-à-dire qu'il est à considérer plus comme un véritable livre de science destiné à des enfants que comme un album jeunesse classique.
Le livre s'ouvre sur une " histoire ", qui est une reconstitution plausible du type de vie qu'a pu mener le primate retrouvé fossilisé en Allemagne et vieux de quelque 47 millions d'années. C'est cette partie (environ la moitié du total de l'ouvrage qui pourrait faire penser à un album jeunesse).
Cependant, elle est destinée à donner du sens au travail paléontologique mené par les chercheurs et à accrocher le lecteur.
Cette histoire peut convenir à des enfants relativement jeunes comme ma fille (5 ans et demi) mais que je conseille plutôt à des enfants plus âgés, à partir de 7-8 ans, car ma fille est assez sensibilisée aux choses de la science en général et aux primates en particulier, d'où son intérêt (il faut dire que le fait d'avoir des parents ayant fait de la recherche en primatologie y est peut-être pour quelque chose, en l'ayant légèrement, très légèrement sensibilisée).
L'histoire se présente sous forme d'une reconstitution de l'environnement, physique, botanique et faunistique dans lequel devait évoluer le primate fossilisé baptisé Ida, à savoir une forêt humide sub-tropicale (amis allemands, cela vous laisse rêveur de savoir que votre sol a abrité un tel climat un jour !).
Il y a donc de nombreuses espèces reconstituées, en plus des prosimiens à découvrir dans ce livre.
La seconde partie de l'ouvrage est elle carrément scientifique et s'adresse plus à des enfants à partir de 10 ans, mais je pense même que le coeur de cible est à rechercher au collège. C'est très bien fait, très didactique et très illustré.
Le fameux site de Messel (près de Francfort en Allemagne et qui fait l'objet périodiquement de très beaux articles dans le National Geographic) y est présenté et l'on comprend aisément que les émanations toxiques provenant du fond du lac constitué par un ancien volcan est responsable de l'hécatombe et de l'incroyable niveau de conservation des différents représentants des nombreuses espèces identifiées sur ce site fossilifère unique en Europe, et probablement, au monde.
Enfin, le travail d'investigation des chercheurs norvégiens qui ont " fait parler " ce fossile est également très judicieusement et très joliment documenté.
En somme, selon moi une réussite totale et il faut saluer le courage éditorial d'Albin Michel Jeunesse d'avoir pris ce pari osé pour un livre d'une grande qualité et pour un prix très raisonnable au vu du format et de la qualité de papier employé.
La partie fiction est très adapté pour les enfants de la fin de l'école primaire (niveau CE2-CM) et la partie documentaire, pour des enfants un peu plus âgés, autour de 12 ans je pense.
Mais bien évidemment, ce que j'exprime ici n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.