Critique de Missnefer13500

Bon il semble que je sois la première à chroniquer ce livre ce n'est pas plus mal
Je remercie Babelio, Masse Critique, Les éditions Riveneuve et l'auteur David Hury pour m'avoir permis de faire cette belle découverte
Un roman que je ne saurais classer dans une catégorie définie, tellement le concept est original et novateur !
Je suis sous le charme, encore maintenant alors que j'ai terminé cette lecture depuis 2 jours
l'esthétisme séduit, format carré, papier glacé, photographies magnifiques en noir et blanc en regard des es textes et j'ai été intriguée, me demandant si l'auteur dans son projet était parti de photos existantes et construit son idée autour ou le contraire
Quoiqu'il en soit ce pari osé est une réussite. Une autre question m' a turlupiné un temps, écrit autobiographique ?
En fin de lecture je dirais que pas vraiment, plutôt un mélange entre réalité et fiction:
David Hury nous entraine sur les pentes douces de son imagination, nous fait découvrir son talent d'écrivain et de photographe, d'artiste. Plume fluide, poétique et addictive, regard du photographe scotchant, bluffant, brillant.
Une fois la première page tournée, le lecteur ne peut plus s'arrêter.
Au fil de l'eau l'auteur nous transporte dans des réalités parallèles, nous invite au voyage et sur les traces de son personnage principal nous arpentons les rues de la Capitale, du petit lait pour moi qui aime cette ville
Il nous entraine dans la quête du protagoniste principal, qui n'est pas que celle de Joana mais bien plus intérieure, nous fait partager ses émotions, sa passion pour une ville qu'il abandonne pour vivre en d'autres cieux qui lui correspondent davantage , à ce moment de sa vie, et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir par vous même, parce que ce livre ne se raconte pas. Il se lit, se regarde,se savoure, c'est une œuvre d'art
A travers cette intrigue nous découvrirons une histoire d'amour qui défie le temps et l'espace, les scènes érotiques sont magnifiquement décrites avec beaucoup de poésie et de sensualité à mon sens
l'auteur nous interpelle sur des sujets sensibles, nous entraine sur un jeu de pistes, sur des pensées personnelles en regard de sa propre expérience et chemin faisant on se rapproche de la fin de cette sublime aventure, aventure au sens large du terme.
Un coup de coeur pour ce livre interactif, et oui il reste à découvrir le chapitre manquant, même si son absence ne fait pas défaut à l'histoire
Outre la recherche du chapitre, une petite promenade sur le site s'impose afin de découvrir la vidéo de la bande annonce, les photos ( dont l'éditeur m'en a offert 3 versions carte postale ) la playlist pour cela ICI (suivre le lien sur mon blog
Un coup de coeur donc même si je soulignerais qu 'étant une lectrice "noctambule" donc qui lit confortablement installée dans son lit, j'ai rencontré quelques difficultés à cause du format pas trop pratique, mais je suis adaptée, fascinée par ce roman ne ressemblant à nul autre.Un auteur et un photographe à découvrir absolument
PS Ce roman est annoncé sur Babelio comme s'adressant à un public averti, je reste assez dubitative vu le contenu érotique particulièrement pas choquant à mon sens, mais en effet les scènes sont il faut le reconnaitre très explicites. Un livre dont je ne me séparerais pas, un de ces livres dont on espère un jour rencontrer l'auteur pour une dédicace
Une chose est sur c'est que Masse Critique parvient toujours à me surprendre puisque à partir de plusieurs choix je me trouve à chroniquer des livres auxquels je n'aurais pas pensé au prime abord et qui s'avèrent être des petits bijoux litteraires