Critique de michel.carlier15

Ce roman m'a pris aux tripes , je ne connaissais pas l'histoire du Kurdistan , sinon de façon nébuleuse , j'ignorais l'ampleur des massacres perpétrés par Saddam Hussein (185000 personnes , un véritable génocide ) , et voilà que j'ai ce livre entre les mains .
Car Fawaz Hussein , l'auteur de "un Kurde à Ithaque" , a vécu dans sa chair le martyre de cette bourgade , Halabja , 5000 personnes massacrées en 5 minutes avec de l'ypérite , le gaz moutarde . Comme des rats , pour éliminer des éléments indésirables . Fawaz Hussein est resté aveugle pendant trois mois , et il a gardé seulement 30 pour cent de ses capacités pulmonaires . Sa famille et sa fiancée ont tous été assassinés , sa ville de naissance a été rayée de la carte .
C'est à un double voyage que l'auteur nous invite , un voyage mémoriel et un voyage à travers l'histoire de la Grèce et de sa mythologie . Fawaz Hussein est un érudit , il connait l'histoire d'Ulysse comme sa poche , il va à la recherche de Pénélope et de Télémaque , tout en sachant que de ces personnages mythiques , il ne reste plus rien , même pas quelques ruines du palais d'Ulysse .
Ce qui est fascinant , c'est qu'il tombe , en allant chez les Hellènes , sur des sirènes grecques tout à fait contemporaines , et dont les noms sont ceux des muses de la mythologie , Calliope , Clio , Euterpe , ne manque qu'Aphrodite .
Puis il y a tous ces noms qui évoquent l'Odyssée , Ménélas , Agamemnon , Hector , le Péloponnèse , Mycènes , ou encore la bataille de Salamine .
Retour en arrière dans la période faste de cette Hellas de Périclès ou d'Alexandre le Grand .
Un ami parisien le surnomme "Kurde atypique , réfugié apolitique et rêveur éthylique" , ce qui n'est pas loin de la vérité , car Fawaz Hussein a adopté la France comme son nouveau pays , et la France l'a adopté . Mais notre Kurde reste toujours entre plusieurs cultures , celle de son Kurdistan irakien , celle de la France , mais aussi la culture hellénique .
Malgré ses désillusions et sa tristesse , Fawaz Hussein garde son humour , cela transparait à chaque page , il n'hésite pas à se moquer des mollahs et de leurs promesses de houris dans l'au-delà .
Son humour est peut-être la lucidité du désespoir .
Merci aux Editions Zinédi et à Babelio sans lesquels je n'aurais pu découvrir un auteur attachant et un roman qui m'a profondément touché .