Critique de Noetique01

Très exhaustif cet essai est le plus complet qu'a pu écrire Husserl. Si les Recherches logiques initient la phénoménologie ce sont bien les Ideen qui offrent les fondements les plus décisifs pour la phénoménologie française qui suivra. L'ouvrage est fort conceptuel mais les concepts sont typiques de la phénoménologie. On y découvre dans l'ordre : la possibilité de la réduction phénoménologique (qu'il faut d'abord montrer), la réduction elle-même (qui met entre parenthèses le monde et la thèse de son existence, sans rien nier, pour se concentrer sur l'immanence transcendantale du sujet et des essences qui lui apparaissent en personne- celles-ci n'étant pas l'objet qui au contraire transcende la conscience mais se retrouvent plutôt à chaque esquisse d'objet en sorte qu'on puisse parvenir à saisir, parfois par abstraction, leur pureté eidétique par le phénomène lui-même), la corrélation entre le sujet transcendantal et l'essence qui se présente dans le vécu et l'intuition venant remplir l'intention, la différence de la noèse (orientée vers le sujet immanent et l'acte réflexif) et du noème (orienté vers l'objet se consistuant par des esquisses compréhensibles par lois eidétiques et typologiques et se stabilisant selon elles, bien que le noème ne soit pas lui-même l'objet transcendant, réduction oblige) et leur nécessaire parallélisme, la différence entre la neutralité (qui, puisque ne permettant pas de considérer le sujet noétique dans le même "espace" que celui du noème, ne permet pas de jugement doxique en l'absence de corrélation noético-noématique) et le positionnement noématiques, la phénoménologie appliquée à la raison, la manière dont le sens noématique se concrétise en noyau, etc
Index très pratique