Critique de Noiredencre

Bien qu'il s'agisse d'une relecture, la première datant des années lycée, je parlerai de redécouverte totale car il ne m'en restait vraiment que des bribes, et encore surtout les images du début du roman (autant dire que j'avais beaucoup oublié, de là à me faire douter de l'avoir fini alors...).
J'ai apprécié la structure de l'ensemble et notamment la présentation de ce monde perçu par les personnages eux-mêmes, que ce soit la visite du centre d'incubation, la réserve des sauvages ou encore le cinéma sentant.
L'intrigue liée à deux personnages en particulier (Bernard et Lenina) est intéressante mais sera effacée au profit d'un troisième personnage, John le Sauvage.
Au cours de ma lecture, mon ressenti était très mitigé car si je mesurais la portée de ce roman, le style ne m'emballait pas plus que cela. Cela est dû, je crois, à ces (trop pour moi) nombreuses explications scientifiques, pourtant nécessaires. Puis je trouve que le narrateur affiche un certain retrait face à ses personnages qui fait qu'on ne s'y attache pas tant que cela. Il m'a manqué une plus grande part d'émotion pour être complètement captivée.
La présence de la littérature, de plus en plus souvent citée vers la fin, a joué un role de friandise.