Critique de LaurentLenormand

Superbe biographie d'un personnage aujourd'hui plus connu pour son surnom passé dans le langage courant ("l'Éminence grise") que pour son legs historique, pourtant considérable. François du Tremblay, dit Le Père Joseph, fut le bras droit de Richelieu et son ministre des Affaires Étrangères officieux. Son influence sur le devenir du pays et celui de l'Europe au début du 17è siècle est considérable, comme le montre très clairement Aldous Huxley. En particulier, les tenants et aboutissants de la Guerre de Trente Ans, épisode largement oublié du grand public français aujourd'hui, sont remarquablement mis en lumière - tout spécialement son impact sur l'Allemagne et "l'esprit allemand", qui portera durablement les séquelles des horreurs commises pendant cette période.
L'autre intérêt du livre est l'analyse psychologique qu'il propose du Père Joseph. Là où son alter ego Richelieu est un pur politique, lui est avant tout un mystique. Huxley met lumineusement en avant cette contradiction fondamentale: d'un côté un homme qui tente de se libérer des limites humaines pour atteindre l'essence spirituelle de la divinité, de l'autre un homme totalement enfoncé dans la politique et qui n'hésite pas à prolonger une guerre atroce dans l'intérêt (croit-il) de son pays.
Un superbe travail d'historien et une réflexion poignante sur la façon dont le sublime et l'immonde peuvent parfois marcher main dans la main.