Critique de LeScribouillard

Les créatures de fantasy changent d'un univers à un autre : ici les trolls se pétrifieront à la lumière du jour, là elle ne leur fera rien ; ici les elfes seront pacifiques, là ce seront de farouches guerriers (guerrières chez les auteurs expérimentant de nouveaux fantasmes :p) ; les orcs peuvent être des braves gars ou des créatures démoniaques, les dragons peuvent même perdre leurs ailes et les dieux dépendront de leur nombre de croyants ou bien d'autre chose, voire de rien du tout. Alors quand un mec veut faire une encyclopédie sur ces êtres, forcément il ne mettra jamais tout le monde d'accord. Dans une tentative d'oecuménisation désespérée, il pondra quelque chose comme le beau mais dispensable "Elfes et autres mages-guerriers". Mais s'il réussit son coup, alors il accouche de superbes ouvrages.
Tels que "Les gnomes", ce canular pseudo-scientifique qui est allé très loin sans jamais tomber dans le grotesque ni la facilité. Ici, nous avons une vision de cette créature totalement opposée à celle de Brooks, et nous découvrons une race de petits hommes d'une gentillesse et d'une intelligence sans égale, mais ni mièvres ni insipides. Les auteurs ont poussé leur logique jusqu'au bout en imaginant comment un gnome pourrait exister, quels seraient ses modes de vie, ses us et coutumes, ect. S'inspirant du folklore mais avec une bonne dose d'invention, cet ouvrage féerique et intelligent à la fois est un des meilleurs bouquins de para-SFFF que l'on puisse se procurer. Allez vite l'acheter, c'est bien mieux que les Schtroumpfs !