Critique de CS_Constant

J'adore ce livre, qui est très beau et extrêmement bien fait, très drôle aussi. Il se présente comme une sorte de livre d'histoire naturelle très sérieux et réaliste, sauf que le sujet porte sur les gnomes. Descriptions physiques, répartition géographique, différentes peuplades de gnomes (le gnome de maison, le gnome des forêts, le gnome du Nord, etc.), moeurs, us et coutumes, leurs rites, leurs outils, leurs amis et ennemis, etc., le tout assorti de magnifiques illustrations et de légendes toujours pleines d'humour et de finesse. Ce qui est drôle c'est surtout la rigueur et le sérieux avec lequel l'auteur évoque ces créatures imaginaires, ça rend le tout absolument délectable. Je pense qu'on peut apprécier ce livre à tous les âges de la vie. La fin de l'ouvrage est consacré à des légendes de gnomes, avec des illustrations dont certaines me terrifiaient quand j'étais enfant. En tous cas je conseille vivement ce livre.