Critique de Newsorleanswebradio

Mon coup de coeur : Ceci est mon corps, de Claire Huynen aux éditions Arléa.
Je n'aurais sans doute pas lu ce court roman si les éditions Arléa ne me l'avaient envoyé. Je remercie Brigitte Semler de m'avoir permis de lire ce très beau texte qui m'a réellement bouleversée.
Je ne suis pas croyante et je ne m'intéresse pas spécialement à ce qui concerne la religion. Mais, comme je vous le disais, ce roman m'a bouleversée. J'ai essayé de comprendre, j'en ai parlé autour de moi et avec Claire Huynen qui m'a confié : « Je voulais parler de la foi, de la foi vécue de l'intérieur, et aussi de la vision de la foi au sein de l'espace clos que représente une communauté de moniales ; mais en cela, je n'avais pas assez de matière pour écrire un roman et j'ai eu l'idée de créer le personnage d'Hélène. Pour pouvoir parler de la foi d'une façon crédible et fidèle à la réalité, je me suis documentée auprès de religieuses, j'ai lu des témoignages… »
Et je réponds : « Bravo, ce roman est une réussite !  »
Ce qui m'a intéressée dans ce roman, ce n'est pas tant l'histoire d'Hélène – une pure fiction, je le rappelle – mais la façon dont Claire Huynen décrit comment la foi grandit en elle et la transforme peu à peu. J'irais jusqu'à dire que le lecteur voit comment elle s'épanouit, comment elle sourit à l'intérieur. Parvenir au bonheur est une quête de chacun des humains ; là, rien de superficiel, mais plutôt la construction progressive d'un équilibre, d'une harmonie intérieure, d'une forme d'évidence.
La qualité de l‘écriture y est pour beaucoup, une écriture sobre, pudique, sensible et tout en délicatesse.
Les mots me manquent pour décrire un si beau texte qui peut toucher tous les publics ouverts et tolérants. L'Église n'accepte pas la transsexualité ; peu importe, ce qui pour moi compte ici – et c'est aussi il me semble un élément très important pour l'Église –, c'est la foi, l'accomplissement d'un bonheur qui va au-delà de soi-même, rayonne vers les autres et les incite à l'espérance. Ce bonheur, Hélène va le trouver enfin, comme on peut le lire p. 133 (vers la fin du livre) : « Hélène n'avait pas quitté son sourire. C'était une chose très douce que ce sourire. Il prenait son visage en entier, on aurait dit qu'il habitait même son corps. C'était comme une grâce, une délicatesse. »