Critique de Tatooa

Tatooa
23 septembre 2016
Wouch !

C'est fou le panache que met Huysmans à décrire bassesse et veulerie chez l'humain ! Bon je dis ça parce que j'ai fini sur "Le dilemme" qui est sacrément glauque, cynique, noir et tout ce qu'on veut dans ce sens-là.

J'en trouve en plus l'écriture étonnamment moderne; bourrée de dialogues, de pensées des protagonistes on ne peut plus "tangibles". J'y retrouve curieusement un ton de "Maupassant", ce me semble, dans cette sombre histoire. Voilà pour le Dilemme, qui est une bien triste histoire de pingrerie de vieux schnocks uniquement préoccupés d'eux-mêmes...

Pour "le drageoir aux épices", et ses poèmes en prose, c'est juste incroyable, ces "peintures en mots". Outre qu'on y détecte un humour omniprésent (l'ode au hareng saur, il faut le faire quand même) (et sous forme de cynisme souvent), on trouve une plume élégante, ou gouailleuse selon les cas, un style d'une richesse inouïe, servis par un sens de l'observation au scalpel.

Un auteur "classique" (mais si peu classique finalement) que je ne connaissais pas, qui gagne à être connu, et dont je lirai sans aucun doute d'autres oeuvres d'ici peu ! Cette fois j'adresse un grand merci à Joualvert d'avoir attiré mon attention sur lui.

Je n'ai pas parlé de "pages retrouvées" : en fait, ce ne sont que des descriptions. De Paris pour la première, de Bruxelles pour la seconde. Pas ce que je préfère chez les auteurs en général, même si, ici, ça fait à peu près le même effet de lire celle de Paris que quand on regarde les toutes premières photos de Paris... C'est un peu comme si on lisait de la SF ! ;)