Critique de Radwan74

Un quatrième tome qui continue de suivre Kyûzô Miyabe dans des missions de plus plus risquées jusqu'aux fameuses attaques spéciales : les attaques des kamikazes.
Il est extrêmement intéressant de lire l'avis d'un de ces anciens pilotes qui décrit ces hommes, non comme des terroristes (l'avis du journaliste, ami des petits-enfants de Kyûzô Miyabe) mais au contraire des soldats qui combattent des ennemis n'ayant aucune pitié pour les civils japonais. Deux points de vue qui s'opposent mais qui permettent de connaître un peu mieux l'état d'esprit qui animait ces hommes et comment ils étaient recrutés pour jeter leur bombe volante sur un navire ennemi.
C'est encore un album excellent pour comprendre cette période complexe de la guerre du pacifique et surtout le rôle des pilotes japonais dans ce conflit. Les interviews des anciens combattants sont formidables et on s'attache de plus en plus aux différents personnages que l'on rencontre dans cette série et notamment Kyûzô Miyabe.