Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/17/la-loterie-miles-hyman/

Avis : Il m'est toujours délicat d'écrire une chronique quand le livre est intense. Spécialement ici où il est question d'une BD.
Adapté d'une nouvelle de sa grand-mère Shirley Jackson, l'illustrateur Miles Hyman nous pond un thriller glaçant portant le nom de « La loterie ». Énigmatique et mystérieux, le lecteur plonge dans un village de la Nouvelle-Angleterre, précisément le 27 Juin. Car c'est au mois de Juin que tout les habitants de ce village organise ce que l'on appelle « La loterie ».
Je ne vous parlerais pas de ce qu'est la loterie, je ne vous dirais pas quand, comment, pourquoi. Je ne vous dirais pas ce qu'il s'y déroule, je vous laisse entièrement dans le noir, pour que vous puissiez découvrir à votre tour l'horreur de ce procédé. La claque ne sera que plus brulante.

J'ai adoré cette histoire. Je ne connais pas du tout la nouvelle de Shirley Jackson, qui à eu un énorme succès aux Etats-Unis, mais j'ai été extrêmement contente de pouvoir la découvrir en accéléré dans un autre format, beaucoup plus attrayant.
Je dois dire que dès les premières pages, nous sommes plongés dans une ambiance très américaine. Ferme familiale, salopette bleue, champs de maïs, tout y est pour qu'on se croient vraiment dans les années 50. Un réel univers très riche et très bien mis en place pour nous faire faire un bond dans le temps.

Pour parler des dessins, je les ai adoré. le coup de crayon de Miles Hyman est vraiment particulier. Si parfois j'ai pu confondre certains personnages, le style n'en reste pas moins sublime et bien travaillé. Les couleurs chaudes, semblent parfois délavé et vont très bien au style de l'intrigue. Un gros plus pour la mise en page, l'auteur accentue certaines scènes en accordant à certains dessins cruciaux une page entière.
Petit bémol néanmoins pour le manque de dialogues. Alors je n'ai pas lu la nouvelle donc je ne sais pas si elle est vraiment courte et donc pas facile à adapté en BD, mais il y a vraiment très peu de lecture. Ce qui n'enlève en rien au choc que nous confère le dénouement !

Pour terminer, je parlerais bien-sûr de l'histoire en elle-même. Je ne m'attendais pas du tout à ça. En vérité, en commençant cette histoire, en tournant pages après pages, je ne savais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener. Thriller pas thriller ? Je ne voyais pas comment tout se mettait en place et pourtant… On débarque dans un village d'apparence très tranquille, une belle après-midi de Juin, tout est calme, reposant. Et puis d'un instant à l'auteur tout bascule. Je n'ai absolument rien vu venir et j'ai adoré ça. L'effet de surprise est bien présent. C'est absolument effrayant et sanguinaire mais qu'est-ce que c'était bon ! haha

Pour conclure, je voudrais vous conseiller cette oeuvre, si vous êtes un(e) grand(e) fan de BD, d'adaptation de livres, de nouvelles en album illustré, celui-ci est fait pour vous. Sachez tout de même qu'il y a très peu à lire, et donc que ça se dévore en 10 minutes top chrono.
Alors embarqué tous dans l'univers des années 50 créer par Shirley Jackson et merveilleusement bien retranscrit en dessin par Miles Hyman et prenez votre ticket pour la loterie
Qui sait, peut-être serait vous choisi cette année ?😉

Lien : https://booksandrap.wordpres..