AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mumuboc


Décidément de belles trouvailles actuellement dans la catégorie roman graphique.J'avais lu ou entendu parler de celui-ci mais à chaque fois que je voulais le prendre..... pas là..... Un signe peut être qu'il avait du succès.
Ça y est je l'avais, j'allais pouvoir me faire ma propre opinion.
Je commence : un peu surprise par le graphisme : assez froid, sans relief, plaqué, lourd.... au début peu de textes, un silence comme celui qui à l'air de régner dans le village où arrive un homme, simplement des images sombres (tiens, tiens) et puis peu à peu un peu de texte, comme si le village prenait vit .... oh peu de texte, l'essentiel et puis les habitants apparaissent doucement, bizarrement ils ne sont pas non plus très éloquents. Je me fais la réflexion qu'il y a comme un mystère sur cette fameuse Loterie. Que gagne-t-on ? Et puis commence la loterie..... en plein-air, en présence de tous les habitants du village, les absents doivent se justifier et se faire remplacer (bizarre, bizarre) et brutalement on a la clé du mystère, tout se met en place très vite, il règne même une certaine effervescence comme si il y avait urgence et pour moi c'est le coup de massue sur le gain de cette Loterie.....
Je suis restée avec le livre ouvert ayant peine à réaliser ce que je venais de lire alors je l'ai repris et relu entièrement pour mieux comprendre le mécanisme d'installation de ce drôle de jeu. Je vois des détails que je n'avais pas vu (je ne vous dirais pas lesquels bien sûr pour vous laisser le plaisir de la Surprise), j'ai lu les explications de l'auteur à la fin du livre (l'histoire de sa grand-mère et de cette nouvelle qu'il a adapté en roman graphique).
Je pense que cette histoire va me rester dans la tête un petit moment car elle est horrible, monstrueuse mais après tout connaît-on vraiment ses voisins ???
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}