Critique de Cerisemae

Quelle nouvelle écrite d'une traite un beau
matin de juin 1948 fut l'objet de nombreuses controverses et de critiques au point d'être interdite en Afrique du Sud ? La Loterie, bien sûr !

La Loterie est une nouvelle de Shirley Jackson que je découvre à travers l'adaptation en bande dessinée éponyme de son petit-fils, Miles Hyman.

« Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de Juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne… que de ce l'on risque de perdre à jamais. »

En ce qui concerne la BD, mon avis est partagé. En effet, si Miles Hyman nous offre de très belles planches restituant l'Amérique rurale et l'atmosphère qui s'y dégage avec des couleurs chaudes, des visages fermés, le silence saisissant dès les premières pages, on se rend vite compte que ce dernier laisse beaucoup de place aux illustrations. J'ai donc pris le temps de m'imprégner de chaque détail. Même si j'ai apprécié cette lecture visuelle, en parallèle j'ai trouvé que le scénario est malheureusement beaucoup trop minimaliste.

Il faut savoir que si la Loterie a reçu un tel succès aux Etats-Unis, c'est en raison de sa chute. En 1948, la publication de la nouvelle a suscité les passions car on y retrouve la banalité du quotidien et à la fois une illustration du Mal qui sommeille sous la surface de ce quotidien. Aujourd'hui, nous ne serions pas choqué d'un tel dénouement mais à l'époque nombreux de ces lecteurs pensaient que la nouvelle était inspirée de faits réels….à tel point que La Loterie fut interdite en Afrique du Sud.