Critique de Christian_Attard

Connaissez-vous le livre émouvant "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre ?
C'est à un superbe voyage dans mon bureau que m'ont convié les éditions Louis Vitton en m'adressant dans le cadre d'une opération Masse Critique leur "Travel book" consacré à Rome vue par l'illustrateur américain Miles Hyman. Un grand merci à eux et à Babelio.

Les "Travel Book" Louis Vitton, j'avoue, je ne connaissais absolument pas. Miles Hyman ? Un peu à travers ses illustrations de couverture de la série policière "Le Poulpe". Quant à Rome, je rêve d'y aller très bientôt…

Ici, donc et en tout, une éclatante découverte.

D'abord de la qualité de présentation de ces ouvrages au format 29x20 à l'horizontale, très agréable en main et à l'oeil, au cartonnage soigné et à l'impression impeccable. Du très beau travail.
Puis, le talent de Hyman. Son dessin à la ligne précise et claire, ses couleurs et ses contrastes, son humour, ses cadrages Cinecitta !, ses clins d'oeil, ses caricatures presque, comme ces deux fabuleuses bonnes soeurs aux profils rondouillards sur fond blanc ou sa tendresse dans la boutique de Gepetto.

Tout cela contribue à un superbe voyage dans son fauteuil à la rencontre de Rome et de ses habitants. Hommage aussi à Louis Vitton pour cette excellente idée de donner ainsi carte blanche à de si surprenants talents.