Critique de florencem

Il va falloir que je ralentisse la cadence parce qu'à ce rythme-là, je vais finir les douze tomes en un rien de temps. J'adore. Et je me dis que c'est un peu improbable d'aimer autant Les carnets de l'apothicaire, mais je n'ai rien à redire. Mao Mao continue de me charmer par ses côtés flippants et touchants à la fois, l'ambiance est légère dans sa globalité mais on voit tout de même les intrigues qui s'hourdissent en secret, et les personnages secondaires sont aussi à la hauteur. Rien à redire.

J'ai particulièrement aimé la première partie, où Mao Mao se retrouve à devoir soigner Lifa, l'une des concubines de haut rang et rivale de Gyokuyo. Déjà parce que la situation est délicate à plusieurs niveaux, mais notre jeune héroïne ne se démonte pas. Elle monte même au créneau quand elle se rend compte que sa patiente est menacée, et c'est une facette que j'ai aimé découvrir chez elle. Mao Mao se montre ferme, méthodique, parfois peut-être un peu froide, mais elle cherche avant tout à guérir. Et la relation qui se noue avec Lifa est assez extraordinaire. Bien qu'elles ne seront jamais proches, il y a une intimité qui se dégage de cette première partie qui est très belle à voir.

La seconde partie est tout aussi bien, mais dans un autre registre. Disons qu'il y a plus d'humour et de joyeusetés, même si cela ne dure jamais très longtemps avec les intrigues de la cour. Mais c'était toujours aussi plaisant à voir. J'aime le côté un peu psychotique de Mao Mao. Elle fait peur, vraiment à certains moments, mais c'est un personnage caléidoscope, qui a tellement de facette qu'elle en devient fascinante. Et puis qu'elle est drôle malgré elle. Je l'adore, je vous l'ai déjà dit ?

L'ambiance est toujours aussi bienveillante globalement, et j'espère que cela perdurera. C'est toujours quelque chose qui me touche beaucoup et quand on voit ce qu'a vécu Mao Mao, on a envie qu'elle découvre la vie qu'elle est mérite de connaître. Gyokuyo et ses suivantes sont des amours et on ne pouvait pas rêver mieux pour notre jeune apothicaire. Je ne sais pas ce que le futur lui réservera mais j'espère qu'elle restera avec elles aussi longtemps que possible.

Ce deuxième tome des Carnets de l'apothicaire est encore un carton plein pour moi. Mao Mao retient de plus en plus l'attention de beaucoup de monde et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Probablement les deux, mais cela promet pour la suite, c'est certain.