Critique de Phoenicia

Ah quel coup de coeur, ce roman! Il faut dire que j'avais peu de doutes, adorant les mangas.

A ce titre, je vais commencer par louer le superbe travail d'Itsuki Nanao et Nekokurage, respectivement scénariste et illustratrice du manga. Leur travail est très fidèle à celui de Natsu Hyuuga, auteur de ce roman, et de Toujko Shino, illustrateur ayant fait un certain nombre de planches, magnifiques au passage, dans le roman initial. Ce volume nous donne d'ailleurs l'occasion d'en voir un recueil colorisé sur la fin. On retrouve le sarcasme qui teinte la narration, les caractères des personnages, leurs traits et leurs relations.

Ce volume correspond aux deux premiers tomes de l'auteur et aux 7 premiers tomes du manga, ainsi que la moitié du 8e.
Je trouve qu'il est dommage que le découpage n'apparaisse pas très clairement dans ce volume . En effet, on peut avoir l'impression d'un manque d'enjeu. Or tel n'est pas le cas. Lorsque l'on est au parfum, on sent bien où s'arrête le tome 1 et où commence le tome 2. le tome 1 nous fait découvrir la Cour intérieure tout en restant focalisée sur une énigme "principale" si je puis dire : les tentatives d'empoisonnement à l'encontre de Gyokuyo.

Les Carnets de l'Apothicaire mettent en avant une jeune fille, Mao Mao, qui a été élevée aux quartiers des plaisirs et qui, suite à son enlèvement, se retrouve servante à la cour intérieure. Ses qualités intellectuelles, notamment sa formation d'apothicaire, font d'elle une personne précieuse dans ce nid de serpent. Très vite, elle est repérée par le beau Jinshi, un "eunuque" androgyne, intendant de la cour Intérieure, qui la met au service de Gyokuyo, l'une des quatre concubines de haut rang, que l'on cherche fréquemment à empoisonner. Sa connaissance des poisons font d'elle une goûteuse des plus indiquée. Quant à sa perspicacité, elle permet à Jinshi de lui soumettre régulièrement plusieurs énigmes. Ces énigmes font la plupart du temps la taille d'un chapitre, voire de trois. Quelques uns reviennent après quelques chapitres, voire après quelques tomes. D'autres restent encore non résolues et nous promettent des suites intéressantes. .

On est donc dans une ambiance de cosy mystery historique, dans une Chine impériale quelque peu fantasmée mais tout de même bien rapportée. le fonctionnement de la cour Intérieure, les connaissances de l'époque, les us et coutumes de la population nous sont ainsi rapportés avec beaucoup de finesse.

Mao Mao est un personnage auquel on s'attache. Elle est très perspicace mais aussi très irrévérencieuse, notamment à l'égard de Jinshi. Elle a un sens de la justice qui lui est propre et se montre très sarcastique. Elle est aussi honnête (là encore selon son propre code moral). Au fur et à mesure, on en apprend plus sur elle, sur son passé. Enfin, et surtout, elle a une toquade : les poisons. Rien ne l'émoustille plus que la perspective de savourer du fugu... En face, on trouve Jinshi, un bel eunuque androgyne qui fait tomber toutes les têtes, très investi dans sa charge mais qui semble être toqué de Mao Mao (la seule qui ne se pâme pas devant lui, il faut le dire), faisant montre à son endroit de réaction quelques peu déstabilisantes. La jeune fille, se pensant très inférieure, n'envisage même pas cette toquade. Cela donne lieu à des scènes désopilantes faites de quiproquos et de situations gênantes.
A ces deux personnages, qui se partagent l'essentiel de la narration, s'ajoutent une série de personnages secondaires que l'on apprend à connaître et à apprécier.

Cette petite brique de 600 p. se lit très vite. On savoure mais comme pour les mangas on a un goût de "trop peu". Les mangas étant tout à fait fidèles, on peut s'étonner du choix de le lire en roman : je vous avoue que j'ai quelques fois l'impression de passer trop vite sur les planches, de manquer des détails. J'avais aussi envie d'en percevoir plus sur les personnalités de nos deux protagonistes. le roman nous l'apporte, sans que ce soit non plus de manière très importante.
Quoiqu'il en soit, roman, comme manga, c'est une histoire que je recommande chaudement.
Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à mon anniversaire : le tome 10 du manga sort ce jour-là, quoi de mieux?