AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enairolf


J'ai d'abord découvert cette histoire avec le manga et ça a été un énorme coup de coeur dès les premières pages du premier tome. Je suis tombée sous le charme de cette histoire, de ce décor, de ces personnages surtout. Alors quand j'ai vu l'annonce de Lumen sur la sortie du roman de cette histoire, j'étais clairement aux anges! Je n'avais qu'une envie, le découvrir. J'avais surtout hâte de pouvoir faire la comparaison avec le manga et puis surtout découvrir l'histoire à travers un roman c'est bien différent d'un manga! Dans le roman, c'est forcément bien plus détaillée que dans un manga, alors j'étais très impatiente de pouvoir découvrir tout ça.

En étant entièrement honnête, je savais parfaitement bien que j'allais adoré cette lecture. Étant donné que je suis déjà entièrement fan et dévoué au manga, comment le roman pourrait ne pas me plaire? J'aime beaucoup l'idée du roman, ça peut permettre à certaines personnes qui ne lisent pas de mangas, de pouvoir tout de même découvrir l'histoire. Moi personnellement, ça a été un énorme coup de coeur. J'ai tout de même une préférence pour les mangas mais le roman est tout aussi excellent. Si vous êtes fan du manga, vous pouvez clairement foncer vers le roman les yeux fermés, vous ne serez pas déçu le moins du monde.

La plume de l'auteur est merveilleuse à lire. Dès les premières pages, on est complètement immergé dans l'histoire. C'est fluide et terriblement addictif. C'est un beau bébé de presque 700 pages et sincèrement, on ne les voit absolument pas passer. Les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte, on dévore les chapitres les uns après les autres. C'est un pur délice, un roman qui, une fois le nez dedans est hyper difficile à lâcher. Je l'ai dévoré en un rien de temps tellement j'étais prise dans l'histoire. Pourtant, ayant lu les mangas, je connaissais déjà l'histoire mais la découvrir ou plutôt la redécouvrir, au travers d'un roman c'est comme si je la découvrais pour la première fois. C'est différent du manga mais en même temps c'est pareil. Vous voyez?

Dans ce roman, on va suivre une jeune fille de dix-sept ans, Mao Mao qui mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse. Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d'observation, elle découvre le pot aux roses… et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille…

Commençons par l'intrigue, elle est tout simplement palpitante. Comme je l'ai dis un peu plus haut, on ne voit pas les pages défiler. L'intrigue est très prenante et on meurt d'envie d'en découvrir plus, toujours plus. Ce n'est pas non plus une histoire où il y aura une tonne de rebondissements ou encore une tonne d'action, certes il y en a un peu mais ce n'est pas ça qui fait la force de cette histoire. C'est une histoire pleine de complots, de mystères, tout ça dans un cadre que je trouve merveilleux. On se retrouve en pleine Chine impériale. Au vue des descriptions, les lieux ont l'air vraiment merveilleux même si évoluer dans ce milieu ce n'est pas toujours rose… J'aime tant l'univers du roman, avec les apothicaires, les dames de compagnie, les complots à la cour et j'en passe. Je trouve ça absolument passionnant!

La grande force, selon moi, de cette histoire, ce sont les personnages. Et plus précisément Mao Mao. Elle est tout simplement incroyable et merveilleuse. J'adore cette fille! Elle se retrouve dans le quartier des femmes au palais impérial après avoir été enlevée et vendue. Elle a été élevée par un apothicaire et elle même se passionne pour ce monde là. Mais pour pouvoir survivre là bas, elle doit cacher ses connaissances. Elle finit, bien évidemment, par être repérée. Elle est tellement passionnée par les poisons et compagnie qu'elle a passé énormément de temps à tester des poisons et venins sur elle même.. Au moins maintenant, elle a développé une résistance plus accrue que la normale. Cet aspect là de ce personnage me fait beaucoup rire d'ailleurs. Mao Mao est tellement intéressante à suivre, j'adore son caractère, parfois elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à sortir des remarques parfois acerbes, en particulier à Jinshi. D'ailleurs, j'aime énormément ce personnage également. Je le trouve hyper intéressant. Il a en quelque sorte pris Mao Mao sous son aile et lui permet de mettre ses talents d'apothicaire en avant. J'aime beaucoup la relation qui se développer entre les deux. Un peu chat et chien, mais au fond on sent que Jinshi ressent quelque chose pour Mao Mao, quoi exactement on ne sait pas vraiment mais on sent qu'il est fortement attaché à elle! J'ai hâte de lire la suite même si je connais l'histoire.

J'ai reçu ce roman à Noël et je suis tellement heureuse d'avoir découvert l'histoire de Mao Mao mais au travers d'un roman. Comme je l'ai déjà dit, j'ai beau connaître l'histoire de base avec les mangas, la redécouvrir en roman c'est bien différent même si c'est la même chose. Dans le roman c'est bien évidemment beaucoup plus détaillé et c'est normal forcément. Si vous n'avez pas encore plongé au coeur du palais impérial aux côtés de Mao Mao et ses talents d'apothicaire, je ne peux que vous conseiller de foncer sans aucune hésitation. Il y a de l'humour, des complots, beaucoup de mystères, un décor sublime, une intrigue palpitante et très prenante. Mais surtout des personnages hyper bien travaillés et très attachants!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}