Critique de Passemoilelivre

Vladimir Vladimirovitch Maïakorski (Volodia dans le roman), est un poète russe né en 1983 à Baghdati en Géorgie. Son fils, non reconnu par son père nous raconte son histoire mouvementée traversée par des changements profonds de la société russe avec la révolution Bolchevique et le surgissement de Staline. Il nous dépeint un homme haut en couleur et par la taille, qui après avoir eu du mal à se faire connaître s'est taillé une place importante dans le milieu des arts, en particulier après avoir été, presque malgré lui adoubé par Lénine avant d'être marginalisé par Staline à la fin de sa vie. Richement documenté d'extraits de lettres côtoyant le romanesque, on y rencontre Elsa Triolet, Aragon, Pasternak….et une frénésie du mouvement, du goût des jeux d'argents, les hauts et les bas de sa vie amoureuse et de ses relations avec ses pairs et les hommes importants du régime soviétique. Une belle découverte de l'existence de ce poète russe, bien mise en scène avec le talent narratif de l'auteur.