Critique de Aikadeliredelire

Mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e!

Lu et approuvé sur aikadeliredelire.com

Mariez-vous et ayez beaucoup d'enfants qu'ils ont dit.

Cet essai de trois chapitres est un point de vue perspicace ouvrant notre esprit sur la solitude en général et le célibat en particulier.

D'une écriture agile et sagace, l'auteure soulève tous les détails triviaux de la vie en couple, le meilleur comme le pire ainsi que les affres de la vie célibataire pour tout remettre en question et s'interroger de leur sens à notre époque.

Il en découle in fine un profil hybride, original et ô combien réaliste: être en couple avec soi-même.

S'aimer soi-même en sa propre compagnie sans être égoïste ni narcissique encore moins schizophrène. C'est tout à fait possible et cela est d'ailleurs nécessaire pour ne pas devenir vulnérable et tomber dans la dépendance affective ou relationnelle.

Dans une société où le mariage et la famille sont des institutions fondamentales et des valeurs marketing que reste-t-il aux célibataires et aux personnes vivant seules?

Que l'on se garde de juger celles et ceux qui prennent la liberté de s'affranchir du qu'en dira-t-on et déclarent haut et fort " Je suis en couple avec moi-même".

À lire pour déconstruire le diktat du couple et voir le célibat d'un nouvel oeil.

À fuir si vous vous confortez dans le traditionnel "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".