Critique de PostTenebrasLire

Contrairement aux précédents romans concernant la "culture" de Iain Banks, je suis complètement passé à côté de celui-ci.
Qu'est-ce que la culture : une vaste civilisation galactique dans laquelle se côtoient humains, extra-terrestres, IA qui habitent des vaisseaux millénaires.
Les IA justement ont trouvé quelque chose : un astre. Un astre qui échappe à toute leur science. à tout leur savoir, ... Dès lors, il fait l'objet de toutes les convoitises, alliances et stratagèmes.

Je m'étais donc dit : chouette un roman passionnant, une enquête spatiale...
Hélas, il y a trop d'IA. Chaque IA à son histoire propre depuis parfois des siècles. Il y a des factions, des luttes, des alliances, des complots. Comme il n'est pas facile de savoir qui est qui, que certains cachent leur jeu avec plusieurs niveaux de dissimulation et que les intervenants sont nombreux, je me suis trouvé perdu !
Il y a quelques "humains" plus discernables, des extra-terrestres plus belliqueux, mais leur rôle est marginal.

Le roman met du temps à se mettre en place, j'espérais une brusque accélération, des révélations pour corser une histoire qui m'impliquait peu.