AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Dans une région éloignée de l'espace interstellaire , un mystérieux objet capable de défier les lois de la physique fait son apparition .
Alors que la culture se mobilise pour examiner cet objet … Une espèce extraterrestre menaçante connue et opportuniste , entre dans la danse .

Un excellent space opéra , pour tout vous dire .
Si d'aventure vous avez la conviction que le space opéra est " un genre décérébré " ( je cite un directeur de collection de SF ) ..
Ce bouquin pourrait vous persuader du contraire ...

C'est mon préféré du cycle de la culture qui est un pur délice de SF .
La " culture " splendide civilisation quasi et involontairement anarchiste , étendue à perte de vue et au-delà de l'horizon spatial .
Qui accorde la citoyenneté à toutes sortes de bestioles et à toutes les intelligences artificielles raisonnables et seules capables de gérer cette société immense à la complexité infinie .

Ce roman et ce cycle en général sont assez complexes et ne sont pas toujours d'un abord facile . C'est aussi le cas de roman qui ne déroge pas à la règle de la complexité .
A la limite de l'espace connu donc , émerge une anomalie impressionnante potentiellement dangereuse qui bouleverse le traintrain et déclenche une mobilisation des ressources de la culture , d'une ampleur sans précèdent . Surtout alors qu'un troisième larron ( très belliqueux ) se mêle dangereusement de marquer des points ...

La trame narrative exploite de façon apparemment désordonnée et touffue une somme de parcours individuels et d'individualités assez emblématiques des problématiques du cycle. Il y a beaucoup de personnages et d'environnements variés dans ce texte .

Ce roman est très sympathique , car il possède tout le charme des récits d'ampleur et d'envergure , affûtés en plus , par le risque et les menaces , alors que dans le même temps il est une fresque somptueuse d'une des sociétés les plus attirantes de l'histoire de la science-fiction .

A mon humble avis , jamais la culture n'a été à ce point dépassée par les évènements …

La voici dans le projet et la nécessité de construire 80000 vaisseaux de guerre , le gratin de la culture s'élance dans l'action …
Bien que pétris d'humanisme ce gratin n'est pas humain … bienvenue donc dans le monde de l'intelligence artificielle

Les hommes dans tout cela , bien que au centre … ils ont l'air bien décoratifs …


Une délicieuse ballade dans l'espace en compagnie de vaisseaux intelligents qui mènent la barque ...
....................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          425



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}