Critique de unesemaine1livre

Au coeur de la province du Tarstatan des années 30, Zouleikha est maltraitée par son mari et surtout sa belle-mère. Dans les premiers chapitres, on apprend à la connaitre et elle devient très vitep attachante. Obligée de se marier à l'âge de 15 ans, elle est aujourd'hui naïve, illettrée, maladroite mais au coeur immense. Après la mort de ses 4 petites filles, elle nourrit les esprits de la taïga afin de les protéger.

Suite à une attaque de l'armée rouge, son mari est assassiné par le commandant et elle est déportée avec les autres Koulaks en Siberie.
Plusieurs koulaks vont décéder durant ce long trajet. Ils seront finalement abandonnés avec le commandant aux berges d'un fleuve. Ils doivent alors apprendre à survivre au coeur de l'hiver sibérien.

J'ai beaucoup aimé ce roman où on apprend beaucoup sur cette dekoulakisation orchestrée par Staline qui a pour but selon les Bolcheviks de déporter les paysans susceptibles de s'opposer à la collectivisation forcée et de coloniser les vastes étendues de la Sibérie.