AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nuitet0ilee


Leurs parents partant à l'étranger pour des raisons professionnelles, Madlyn et son frère Rollo sont confiés à leur oncle Sir George, propriétaire de Griffstone. Dès lors, ils vont vivre un été mouvementé pour sauver des vaches.



Eva Ibbotson est une auteur de référence dans la littérature jeunesse. Ses histoires sont souvent loufoques mais dotées de réflexions tout de même.

On suit l'été de Madlyn et Rollo dans ce château-musée qui part en ruines : humide, déserté par les visiteurs. Les enfants, habitués à la ville, vont se mettre à adorer la campagne, surtout Rollo qui se met à apprécier le spectacle des vaches et des collines verdoyantes.

Griffstone est presque un personnage, on s'attache à ce château malgré son humidité, ses objets étranges. En parlant de personnage, le Sir George et tante Emily sont des êtres marginaux, très attachants ! Ils sortent d'une autre époque, ils ne sont pas du tout dans la modernité. le cousin Ned est un être solitaire, terriblement timide (il s'enfuit dès qu'il voit des inconnus).

Sir George, tante Emily et le cousin Ned ne sont pas tant attachés par leur château, c'est surtout pour les vaches légendaires qu'ils se battent. Un troupeau unique. Et pour cela, Ned va amener un peu de fantastique dans l'histoire : des fantômes, des vrais pour attirer les visiteurs. Ces fantômes sont typiques : la mariée tuée, la jeune femme coupée en deux par un tour raté de magie, l'homme aux rats et les pieds qui dansent…

Trembellow est le château concurrent de Griffstone, dirigé par Lord Trembellow, il attire bien plus de visiteurs. Trembellow est un homme d'affaires, son but c'est de s'accaparer le château voisin pour en construire une zone pavillonnaire. Mais il y a les vaches, il va donc trouver une solution radicalement efficace…

Bien que ce soit un livre de jeunesse pour divertir, il fait néanmoins réfléchir au désir humain d'avoir toujours plus et même l'impossible ; à la maltraitance des animaux.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}