Critique de Syl

Syl
28 septembre 2017
A Todcaster, le très beau et grand sorcier du Nord ami de Belzébuth, Arriman l'Affreux, s'ennuie dans son manoir des Brumes.
« Lester, je suis fatigué. Je suis las. Je m'ennuie. »
Ne pouvant le sortir de sa morosité, Lester son valet (un ogre) et M. Ledbetter son secrétaire (un homme avec une petite queue comme un chien) désespèrent de le voir ainsi. Pour le divertir, ils décident alors de présenter à Arriman la voyante Esméralda qui lui prédit qu'un petit sorcier viendra prendre la relève, le déchargeant ainsi de ses responsabilités. Cette prophétie l'ayant enchanté, Arriman prend enfin son mal en patience et… attend… Il attend, longtemps… créant pour l'occasion un superbe lion, le Sorci-Sentinel, qui surveillera des vigiles, les têtes des quatre points cardinaux.

Pour patienter, entre deux tourments qu'il inflige au monde, Arriman se donne l'objectif de rentrer en contact avec le fantôme du manoir, le chevalier Simon Montpelier qui a tué ses sept femmes. de jour et de nuit, l'âme pénitente erre dans la demeure en gémissant et en se tapant le front, incapable de communiquer avec les autres. Pourtant, il aurait tant à dire en régalant son auditoire de ses frasques assassines ! Il serait alors un très bon convive, un très bon ami… Seulement, livres de nécromancie et magie noire ne sont d'aucune aide.

Puis un jour, en se regardant dans le miroir, Arriman voit son premier cheveu blanc. Et c'est la catastrophe ! Toujours point de petit sorcier à l'horizon et il vieillit ! Et si la voyante avait menti ? se chuchotent entre elles les têtes postées sur le domaine.
Pour éviter un drame, Lester et M. Ledbetter lui proposent d'organiser durant la semaine d'Halloween un concours pour lui trouver une épouse. Évidemment, elle sera une sorcière féroce, une sorcière noire à qui rien ne pourrait résister !
Un mariage… l'idée est séduisante ! Concevoir un bébé… Mais les sorcières de Todcaster sont hideuses ! Affublées de furoncles, d'écailles et autres disgrâces, elles ne sont intéressantes que pour leurs pouvoirs ! Bref, qu'il en soit ainsi ! Arriman se pliera bon gré mal gré aux désidératas de ses serviteurs. Il va prendre femme !

La nuit du Sabbat, les sorcières célibataires, jeunes et vieilles, se donnent rendez-vous. Toutes ont la particularité d'appartenir à la force noire, toutes, sauf une… Belladonna est ce qu'on appelle le vilain petit canard de la bassecour car elle dépend de la magie blanche. En elle, rien n'est noir et tout est bon, délicat et aimable. Elle soigne, elle embellit, elle offre du bonheur.
Émus par cette blonde sorcière, Lester et M. Ledbetter se persuadent de lui donner sa chance. Elle aura donc une semaine pour se découvrir des pouvoirs mauvais et s'entrainer à changer une machine à écrire en un nid de vipères.

C'est dans la forêt du domaine des Brumes, que Belladonna rencontre un petit garçon solitaire qui pleure Rex, son meilleur ami qui se meurt. Rex est un ver de terre et Terence Tronch est un orphelin qui habite le foyer des enfants trouvés. Entre la jeune sorcière rejetée par sa confrérie et le jeune orphelin trop laid pour être adopté, un lien d'affection se tisse de suite. L'une va lui donner sa protection et sauver Rex, l'autre va l'aider dans ses exercices de sorcellerie. Il faut qu'elle obtienne la meilleure note car Belladonna est amoureuse du grand sorcier.
Tout semble se dérouler comme il se doit avec les mesquineries et les bassesses des candidates aux épousailles, quand une fée enchanteresse du nom de Olympia arrive. Plus noir qu'elle, tu meurs !

Pour le tournoi donné dans le parc du manoir, entrent en lice les sorcières, les sirènes, et les fées hurlantes, avec leurs épouvantables incantations et leurs démons. Qui des sept sorcières subjuguera le maître et aura l'extrême honneur de l'épouser ?

Je vous recommande cette belle histoire qui parodie certains contes en les tournant en dérision et qui allie au fantastique beaucoup d'humour, d'extravagances et d'émotions. Dans ce monde, Eva Ibbotson ne craint pas de louer les plus viles pensées et les actes les moins honorables, mais comme dans tout conte qui se respecte c'est pour mieux glorifier les sentiments les plus beaux. La morale est sauve !
Vous trouverez dans cet univers burlesque des personnages charmants et d'autres beaucoup moins, de l'amitié, de la tendresse et de l'amouuurrr…

« – Arry chéri… ?
– Oui, mon trésor… »