Critique de Billygirl

Au début du livre, on nous parle d'une histoire de Mononoke (un démon dans le folklore japonais), voulant s'emparer d'une jeune fille, mais en fait c'est celle du coup de foudre d'un jeune kakuen, un garçon mi-homme mi-singe, pour un chien, mais pas n'importe quel canidé.

En découvrant un beau chien blanc à la place de la jeune villageoise qu'il réclamait au lieu d'une malédiction, Mashira le kakuen est quasiment fou de joie et comme tout jeune garçon qui se verrait offrir un chien, un magnifique gros toutou, il l'adopte sur le champ oubliant instantanément la demoiselle qu'il devait récupérer.
Seulement, Hayate n'est pas un chien ordinaire, c'est un reiken, un chien chasseur de démons et Mashira vient de se nommer son nouveau maître. Les ennuis ont donc commencé pour lui car Hayate qui avait pour mission de l'éliminer ne semble pas vouloir faire justice et s'installe chez lui, exigeant attentions et nourriture comme de son bon droit à son nouveau maître. Hayate peut aussi prendre à volonté une apparence humaine d'homme-chien et Mashira qui était prêt à entourer son nouveau compagnon de toute son affection est bien dépité et très déçu, son chien lui donne des ordres et aime bien au passage lui mordre la main.

Je pense que malgré son statut de reiken, Hayate est avant tout un chien comme les autres et comme tel, il est fidèle et apprécie les attentions de son maître. Le garçon-singe et le chien-homme sont piégés dans une relation maître-animal, une situation un peu compliqué pour tous les deux ; en japonais Ken'en veut dire "s'entendre comme chien et singe", l'équivalent de notre "comme chien et chat".
Il y a pas mal de mystères, on se demande qui est vraiment Mashira, d'où il vient, pourquoi il aime les chiens alors les que kakuen sont censés les détester. C'est une histoire attendrissante, amusante et en quelque sorte émouvante, malgré l'amour vache, le garçon aime le chien et le chien apprécie sa nouvelle situation. On devine quelques pistes intéressantes concernant les origines de Mashira, son lien avec les humains et ce mystérieux temple abandonné...
Le tome 2 est annoncé pour juin 2018, c'est donc très bientôt que nous pourrons retrouver ce drôle de duo, savoir ce que nous réserve FUETSUDO en appréciant les jolis dessins de ICHIMURA Hitoshi.