Critique de Mariloup

Ken'en est un manga qui me tentait depuis sa sortie et enfin, j'ai eu l'occasion de le découvrir grâce à ma médiathèque! Et je peux dire que ce fut une belle surprise, je ne pensais pas aimer autant!

Dans les villages nichés dans les montagnes d'une région japonaise, des jeunes filles sont réclamées sous peine de représailles "divines", de malheurs à venir. Mais c'est bien plus compliqué que ça. Les villageois font alors appel à Hayate pour leur venir en aide, un chien blanc pas comme les autres puisqu'il a des pouvoirs, c'est un exorciste hors du commun. Et derrière ces enlèvements, se cachent les Kakuens, des créatures mi-homme mi-singe (plus homme que singe!) dont le jeune Mashira qui va contre toute attente vouloir adopter Hayate (alors que chiens et singes se détestent d'ordinaire). Il va alors se mettre en quatre pour plaire à ce chien difficile. Quelle va être sa surprise de découvrir que ce n'est pas un vrai chien, qu'il peut prendre une forme quasi humaine et qu'il est là pour les détruire! Hayate va bien profiter de ce jeune Kakuen, le menaçant pour avoir ce qu'il veut. Étrangement, Hayate ne tue pas Mashira et son petit clan alors qu'il est censé tuer les Kakuens.

Je trouve le duo fort intéressant, il fonctionne à merveille! Ils sont très différents l'un de l'autre et leur relation va se renforcer au fil des pages. A terme, ils formeront une belle équipe! Ils se chamaillent pas mal et il y a donc des situations bien cocasses. Sur la couverture, on voit bien que c'est le chien qui se montre dominant et exigeant, eh bien, c'est tout Hayate dans le manga! Il est plus le maître de son maître que l'inverse! Hayate se montre aussi parfois très jaloux (pas touche à Mashira!) même s'il ne veut pas l'avouer car quel caractère! Les deux personnages sont vraiment attachants. Mashira, même s'il dit détester les humains, on voit bien que c'est faux, cette situation le blesse quand il entend les humains dire du mal de son peuple.

La mythologie asiatique est mise en avant. On a des divinités, des esprits et des créatures incroyables! J'ai aimé en apprendre plus car c'est une mythologie qui m'est très inconnue. On en apprend donc plus sur les Kakuens et leur situation. En effet, il n'y a pas de femmes Kakuens d'où l'enlèvement de jeunes femmes humaines pour perpétuer l'espèce. Les Kakuens ont donc des origines mixtes mais ce sont des relations non consenties alors les deux espèces ne s'entendent pas du tout, mais ce n'est pas pour autant que je les déteste, je me suis beaucoup trop attachée à eux en l'espace d'un tome! Alors oui, ce qu'ils font c'est mal et il y a sûrement d'autres solutions mais la situation entre Kakuens et humains est extrêmement compliquée.

Le graphisme m'a beaucoup plu, c'est presque un coup de coeur! C'est épuré, soigné, beau avec des détails de dingue.

Un lecture vraiment sympathique, je suis complétement sous le charme de ce manga dont la force se retrouve dans son incroyable duo! Il me tarde de retrouver Hayate & Mashira pour de nouvelles aventures!