AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Si ce n'était déjà les noms imprononçables des auteurs de cet album, l'authenticité de cet album est perceptible dès les premières lignes et images. le lecteur est donc confronté à la tradition mongole et à ses rudes conditions de vie.

Le texte est un mélange entre un conte, une ronde et une fable (en tout cas pour moi). On ressent très vite l'amour de la mère pour son enfant, sa nécessité de tirer le lait des rennes pour leur permettre de survivre et la ruse du retard prêt à tout lui aussi pour son repas.

Le côté angoissant des contes est vraiment présent. A chaque tentative du renard, la mère sauve de justesse son bébé et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer de berner le canidé en déguisant l'enfant en lapereau ou en petit renne. le renard finit malheureusement par prendre le dessus (et en tant que lecteur on tremble pour cette famille) ; s'en suit une chevauchée à dos de rennes, mémorable, magnifique et rassurante car le bébé finit dans les bras de sa maman. Je ne vous raconterais pas la chute finale de l'histoire mais vraiment elle est aussi magique et surtout très drôle.

Les illustrations m'ont surprise. le trait et les couleurs affichent le trait du pinceau, donnent du relief aux paysages et aux hommes. Les conditions de vie sont représentées avec rudesse comme les traits relativement rectilignes des intérieurs. Les perspectives utilisées permettent d'être au coeur de l'action.

Un bel album lut et relut en famille pour se faire peur cachés au fond du lit. Idéal pour découvrir les coutumes des steppes mongoles, je vous en conseille vivement la lecture à voix haute pour encore plus d'effet.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/0..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}