Critique de Aufildelimaginaire

Merci aux Editions Michel Lafon et NetGalley pour cette merveilleuse découverte.

Dans ce roman, nous allons rencontrer Alice qui a décidé de se lancer dans l'entreprenariat après trois années à déprimer pour cause de chômage. Elle va donc proposer des ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite et faire la connaissance de « ses petits vieux » comme elle aime les appeler.

Alice va découvrir à travers leurs récits, des moments de leurs vies passées, leurs regrets, leurs amours, leurs envies et bien sûr elle va très vite s'attacher à toutes personnages plus attachantes les unes que les autres.

Ses petits vieux vont également beaucoup s'attacher à elle, se rendre compte qu'elle est malheureuse et se mettre martel en tête de lui trouver un amoureux.

Alice va apporter beaucoup de joie dans ces maisons de retraite et surtout rencontrer Chloé qui y travaille aussi avec qui elle va devenir ami très rapidement.

La rencontre des petites têtes blondes avec les personnes âgées est juste fabuleuse, on assiste à l'expérience face à la naïveté mais au final ils se ressemblent tant. Une belle relation va se construire au fil des rencontres.

Je vous en dis pas plus sur l'histoire car il y a pleins d'histoires dans cette histoire alors partez à la rencontre d'Alice et de tous ses élèves qu'ils soient jeunes ou vieux. Une belle histoire vous attend.

L'atelier des souvenirs est un roman qui fait du bien au moral, plein d'amour, d'amitié, une belle leçon de vie. J'ai vraiment passé un agréable moment au coeur de ces deux lieux pour personnes âgées ou l'on comprend leurs solitudes bien qu'à aucun moment ils ne s'en plaignent.

L'auteure a réussi à rendre son histoire très poignante à telle point qu'une fois qu'on a commencé la lecture on a pas envie de lâcher le livre et surtout on veut en savoir plus sur « ses petits vieux » mais aussi sur elle qui est une personne très secrète et timide.

Ce roman a été pour moi une superbe découverte, un véritable coup de coeur. J'ai aimé la façon dont est découpé le roman, un chapitre par personnage ou l'on découvre les écrits de chacun des résidents des maisons de retraite participants à son atelier. Ce sont des petits plus qui donnent une grande dimension à cette histoire.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce joli roman.

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à venir me dire en commentaires ce que vous en avez pensé afin que l'on puisse en discuter.
Lien : https://aufildelimaginairebl..