Critique de elleaimelire

Je ne suis pas grande fan de littérature feel good en règle générale mais cette fois, le sujet me tentait : des ateliers d'écriture dans les maisons de retraite ! Et concernant le côté bonne humeur ce livre tient ses promesses.
Le thème de l'Atelier des souvenirs est intéressant, les ateliers proposés par la douce et timide Alice encouragent les échanges inter-générationnels dans le petit village et ses alentours. Et ce d'autant plus quand madame la maire lui propose d'animer également des ateliers auprès d'écoliers de la commune. Bien évidemment, les enfants vont rencontrer les personnes âgées de la maison de retraite. Cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance, quand écoliers nous allions chanter à la maison de retraite qui était située juste derrière notre école, de beaux moments de partage et de joie avec les résidents âgés.
Cette nouvelle vie d'animatrice à la campagne va aussi amener Alice à s'épanouir. Elle va créer des liens avec les personnes âgées, les enfants mais également avec le personnel des établissements. Certains vont devenir de vrais amis, et à leur côté, Alice va découvrir qui elle vraiment et enfin devenir elle-même.
Les souvenirs que les personnes âgées vont coucher sur le papier lors des ateliers sont très touchants. J'ai aussi souri quand les mamies ont voulu utiliser un ordinateur pour se connecter à Internet, et j'ai été très touchée par la maladie d'Alzheimer dont souffre un des résidents, j'ai tellement pensé à ma propre grand-mère…
Alors évidemment, il s'agit d'un livre feel-good, le style d'écriture ne déroge pas à ce genre littéraire, les situations d'hasard heureux non plus. Mais n'est-ce pas ce qu'on attend de ce genre de lecture ? Anne Idoux-Thivet nous embarque dans une histoire légère, parfois amusante, parfois triste mais d'une manière toujours tendre et qui fait du bien.
Un livre à conseiller sans hésiter aux amateurs de livres légers qui rendent de bonne humeur. Pour moi ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas la littérature que j'affectionne. Mais une lecture de ce genre de temps en temps, cela fait du bien !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..