Critique de Stemilou

une quatrième de couverture qui m'a interpellé et surtout le bon moment pour lire du feel-good. Avec l'arrivée du beau temps j'aime à lire des romans légers comme celui-ci, d'autant que le cadre (un village et deux maisons de retraite) et l'originalité de notre héroïne ne pouvait que me faire passer un bon moment.
Et voilà se qui se passât. des premiers chapitre fait de petites histoires écrites par des personnages âgées décrivant un moment particulier de leur passé ce transformant comme par miracle en un tout, il existe un lien même discret entre chaque personnage mais il y en a un qui est extraordinaire et qu'il serait dommage de divulguer. Ce sont donc des expériences, des joies et des peines que ces personnes couchent sur papier.
Pourquoi ces histoires? Alice, notre "héroïne", a mis en place un atelier d'écriture dans deux maisons de retraite, elle aime son travail et les personnes qu'elle y rencontre d'autant que dans sa vie personnelle c'est le calme plat. Alice si fermée va s'ouvrir aux autres et vivre des moments intenses, ceci grâce à un club de six retraités qui se mette en tête de lui trouver un petit-ami avec un certaine petite idée qui fait son chemin jusqu'au Etats-Unis.

J'ai apprécié trouver des personnages totalement différents, certains au caractère bien trempé d'autres grincheux ou très enjoués. Une histoire réconfortante sur fond de romance qu'il est parfois utile de lire quand on en ressent le besoin, ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection mais j'aime m'y plonger de temps à autre surtout que L'atelier des souvenirs par son titre avait déjà conquis mon coeur. On fait le plein de bon sentiments est il faut avouer que ça fait du bien, il ne faut pas trop s'attacher au style de l'auteur ni au mélange des formes narratives et vous verrez que vous serez vous aussi très vite emporté par le récit dont les courts chapitres donne cet aspect de fluidité que j'ai tout autant apprécié.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..