Critique de Commedans1livre

On pourrait dire que l'ouvrage manque d'originalité, dans le sens où une bande de petits vieux tentent comme ils peuvent de trouver le prince charmant à Alice. Oui, on pourrait. Mais j'ai trouvé ce roman original de par les pistes d'écriture que nous propose Anne Idoux-Thivet si l'envie nous prenait de nous poser un peu et de faire travailler notre imagination. Il y a des exercices connus, tels que le cadavre exquis, le journal intime, et d'autres que j'ai découverts, tels que les collages à la Prévert. Ce qui m'a plu aussi, c'est de redécouvrir l'histoire de « Madeleine Project » à travers un autre atelier mené par Alice, ou encore le Club des Giulietta. Ce sont des « Juliette » (comme dans « Roméo & Juliette) qui répondent à des missives qui comportent des déclarations d'amour, des demandes de conseils pour séduire l'être aimé ou de l'aide en général. Ce club, je l'avais d'ailleurs découvert via un film, « Lettres à Juliette ». Alors, inspirés ?!
Lien : https://commedansunlivre.fr/..