Critique de LaureLiseuseHyperfertile

L'an dernier, j'avais découvert le premier roman d'Anne Idoux-Thivet et cette seconde parution me tentait beaucoup. On est pile dans les romans contemporains qui marchent bien, un côté feed good, de l'humour, de la légèreté. Je m'attendais à passer un bon moment avec ce titre et je me suis finalement carrément régalée.

Dès le début, j'ai été complètement absorbée par l'histoire, l'auteure a réussi à me charmer et m'appâter en seulement quelques chapitres. Ce qui m'a totalement captivée, c'est les personnages hauts en couleur qu'elle nous présente : Aïko, la japonaise, designer de tissus et fan de Claudine Casserole, Jean Marc le jeune veuf plutôt vieux jeu qui s'accroche à son succès passé d'écrivain et Angélique, la jeune femme autiste qui tente de s'adapter aux codes sociaux des gens qui l'entourent. Tous 3 ne se connaissent pas mais vont se retrouver unis par le biais de petits culbutos, ces jouets pour enfants. Chacun à son tour va avoir l'un de ces jouets en mains et y trouver à l'intérieur un curieux message.

Mis en contact par le biais d'un mystérieux blog de femmes addict de littérature légère, nos 3 personnages vont mener l'enquête et tenter de comprendre ce que ces messages veulent dire. C'est une lecture qui défile alternant l'humour, la légèreté d'une part et, la profondeur, l'amitié, les émotions d'autre part. Les 3 personnages m'ont tous touchée de par leur solitude, leurs désirs et les soucis que chacun rencontre dans sa vie. J'ai adoré l'intelligence hors norme d'Angélique et l'absence de filtre social qui caractérise ses interactions avec les autres. J'ai été attendrie par la douceur d'Aïko. J'ai souri devant le côté snob de Jean Marc qui va petit à petit évoluer et changer son regard sur ce qui l'entoure.

Et puis, il y a la jolie petite histoire qui va se tisser au cours d'une enquête dans différentes régions de France, en quête de l'auteur(e) des petits papiers. Hors de question de vous révéler quoi que ce soit sur cette intrigue, c'est une bien jolie histoire qui va nous faire vivre de belles émotions.

J'ai adoré ! Un vrai beau moment de lecture entre émotions, rires et légèreté. Des personnages hyper attachants, une intrigue originale, ce nouveau roman d'Anne Idoux-Thivet est encore meilleur que le précédent.
Lien : https://liseusehyperfertile...