Critique de opheliedms

Avant de commencer cette chronique, je tenais à remercier Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce beau livre dans le cadre masse critique.

Lorsque je l'ai reçu, sa couverture m'a tout de suite attirée et m'a intriguée. Je me suis dit « j'espère qu'il est aussi bien que beau » et après quelques minutes d'appréhension, j'ai découvert un univers passionnant et unique dans lequel je ne voulais plus en sortir. L'autrice a su créer un monde lumineux où l'on ne peut être qu'émerveillée. Ainsi, il m'a été facile de m'imprégner de l'histoire, des personnages et de l'ambiance du livre qui m'a transporté du début à la fin. Véritable page-turner, il m'était impossible le lâcher des mains.

Nous sommes projetés dans le monde de Lux où les enfants qui ont été touchés par la Lumière possède un Don et vivent dans l'Officium où ils apprennent à utiliser leur Don à bon escient. Ils vivent dans leur bulle, car ils sont méprisés et exploités pour leur pouvoir. À 18 ans, ils doivent faire un choix : se marier et abandonner leur Don où rejoindre le Culte de Lumière. Un jour, une riche héritière va venir louer les services de trois enfants pour mener une mission et bouleverser ainsi le cours de leurs existences.

Dans ce livre, le personnage principal est Andrea, qui a l'aube de ses 18 ans va devoir faire son choix. Son Don ? Créer et porter des masques et changer d'apparence. Ainsi, il se façonne des rôles au gré des missions. Ce n'est pas qu'un simple Don puisque c'est à travers ce dernier qu'il se définit. Il ne sait pas qui il est et, mais sait qu'il souhaite vivre librement avec sa magie. Après tout, comment savoir qui l'on est quand l'on peut être n'importe qui ? Tout au long de la lecture, nous suivons Andrea qui se cherche et qui va faire face à un pan de son histoire tragique.

Il émane de ce livre une bienveillance et une empathie tels que cela fait chaud au coeur. Chaque personnage à son propre rôle, sa propre personnalité. Ils s'entraident, rient et ça fait du bien à lire, cela redonne foi en l'humanité. Il n'y a pas de jugement entre qui a un Don et qui ne l'a pas, qui est plus « fort », les enfants se soutiennent.

Grâce à la plume de l'autrice, nous sommes ainsi plongés dans cet univers magique où se mêlent trahison et pouvoir, quête identitaire et ode à la liberté. L'autrice mettre l'accent sur les différences et sur comment ces différences sont importantes. C'est grâce à ces personnages qu'elle arrive à nous transmettre ces messages et à traiter de ces thématiques fortes.

N'étant pas une grande férue de lecture fantastique, j'ai adoré découvrir cette autrice et voir la puissance des mots qu'elle a choisie pour nous transmettre toutes ces émotions.

C'est ainsi que se termine ma chronique sur ce livre qui fut une très bonne lecture et qui m'a fait passer un excellent moment lecture. Ainsi, j'attends donc le tome 2 avec impatience.