Critique de Dory_bouquine

Pour commencer, gros coup de coeur pour la cover ! Elle est superbe et reflète parfaitement l'ambiance antique du roman !

Dans cette histoire l'autrice nous transporte dans un monde original dans lequel les personnes touchées par la lumière ont un Don. Certains peuvent entendre le moindre petit son, d'autres ont la capacité d'apaiser les émotions ou encore de voir l'avenir... Les enfants dotés de pouvoirs sont enfermés dans des Officia et leur Dons sont mit au service des plus offrants. À 18 ans, ils ont le choix de se marier et se libérer de leur Don ou dans le cas contraire, ils rejoignent le Culte de la Lumière.

Ici nous allons suivre Andrea, un persona, c'est à dire qu'il peut changer d'apparence grâce à ses masques. Lui et ses amis vont être recrutés par la mystérieuse Madame Desideria pour une mission d'infiltration au palais.

Ce livre m'a beaucoup plu pour pleins de raisons ! Tout d'abord, j'ai adoré l'univers antique dans lequel on évolue. On a peu de description mais on arrive sans mal à visualiser les scènes et les lieux. C'était une lecture très immersive ! J'ai également apprécié les thèmes abordés : La différence, l'acceptation de soi, la quête d'identité, l'autisme, la notion de liberté etc...

Mais le gros point fort de ce roman est pour moi la diversité de ces personnages ! Chacun est unique, ils ont tous une personnalité bien distincte. Il est impossible de ne pas s'identifier au moins à l'un d'eux ! Ils sont tous attachants mais j'ai un petit coup de coeur pour Isidore car je me reconnais un peu en lui ! J'ai aussi adoré Pax, une petite fille de l'official que Andrea à prit sous son aile. Elle est adorable et leur amitié est attendrissante.

À mon grand regret Pax n'est pas très présente dans ce premier tome mais elle le sera bien plus dans le suivant ! Je suis impatiente dans savoir plus sur son Don qui reste un mystère !

La première moitié du roman est plutôt lente, mais rien de dérangeant car l'autrice pose bien les bases de son histoire, explique les différents Dons et nous présente ses personnages. Une fois l'action lancée, le récit est rythmé et c'est un veritable page turner !

Très hâte de lire la suite et de découvrir un peu plus l'univers de Ielenna !