Critique de Melisende

Ce premier tome, c'est clairement la déception de ces dernières semaines de découvertes graphiques. J'en avais entendu beaucoup de bien et l'histoire m'attirait mais je n'ai finalement apprécié ni le fond ni la forme. Je n'ai pas accroché et ne lirai certainement pas la suite, dommage.
On suit une toute jeune fille renvoyée de ses cours de volley qu'elle adore, coincée entre ses parents séparés qui ne s'entendent plus, s'ennuyant dans les rues de Tokyo. Elle semble avoir quelques atomes crochus avec la mer et fait la connaissance de deux garçons assez étranges car ayant passé les premières années de leur vie dans les profondeurs de l'océan, élevés par des animaux marins. Ce fait extraordinaire ne semble étonner personne, c'est admis et on l'apprend très vite ; première déception.
Ensuite, j'ai trouvé la narration hyper brouillonne, on passe du coq à l'âne, ce n'est pas clair du tout et manque de crédibilité. Je suis restée extérieure à cette histoire et j'ai même cru que je n'irais pas au bout de ce premier opus. Je n'ai pas compris où voulait en venir le mangaka.
Et puis, je suis également déçue par les illustrations que j'ai trouvées assez banales, sans charme et même sans finesse. Forcément, après la précision de Bride Stories, j'avais de sacrées attentes. Je n'ai pas aimé les traits des personnages, vraiment trop grossiers et je n'ai parfois même pas compris ce qui était représenté (les vignettes consacrées aux fonds marins, entre autres). Bref, ça ne l'a pas fait et il faudrait vraiment qu'on me dise que la suite vaut le coup pour que j'envisage de continuer.
Lien : http://bazardelalitterature...