Critique de alouett

En 2008, Igort s'est rendu deux ans en Ukraine. Un voyage qui matérialise une quête personnelle, une forte envie de découvrir « ces noms exotiques que j'entendais chez moi depuis l'enfance, Kiev, Odessa, Poltava, Sébastopol, Leopoli, Yalta » pour reprendre les propos de l'auteur.

L'idée d'en faire un album semble être venue ensuite. Je le cite encore :

« Il suffit de gratter un peu pour entendre s'écouter, sous la discrétion soviétique, l'envie d'être écouté. Je me suis retrouvé là au moment où avait lieu le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin. J'ai tendu l'oreille pour écouter les histoires et j'ai décidé de les dessiner. Je ne pouvais tout simplement pas les garder pour moi. Ce sont des histoires vraies de personnes rencontrées par hasard dans la rue à qui il a été donné de vivre à l'étroit dans l'étreinte du rideau de fer ».

A quelques dix planches du début de la lecture, nous avons déjà largement eu le temps de mesurer la portée de ce qui nous est donné de lire. On ne peut qu'être émus de la sincérité des propos de chacun des protagonistes et de la gravité des actes qu'ils ont souhaité relater. Des vies brisées, « d'un autre temps » peut-on dire, Nous, Européens de l'Ouest qui n'avons jamais connus tels événements
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..