Critique de myhappinesstherapies

Excellent choix que de lire ce livre durant mon voyage en Nouvelle-Zélande, qui ne l'a rendu que plus mystique encore. On entre dans l'histoire d'une tribu Maorie, avec ses légendes (Paikea, le chevaucheur de baleine) et son histoire contemporaine qui tourne autour de la descendance de la tribu et de l'identité du futur chef.

La galerie de personnages est incroyablement touchante : en peu de pages, on s'attache à chacun.e. Ce sont des personnages de tous les jours, comme vous et moi, mais avec une identité maorie. de Koro et Nani Flowers qui se chamaillent comme mes propres grands parents avaient l'habitude de le faire à l'attendrissante Kahu, qui s'accroche malgré le rejet de son grand-père, on sent la tendresse qui lie cette famille à travers les yeux de Rawiri, qui raconte l'histoire. Mention spéciale pour Nani Flowers d'ailleurs, féministe avant l'heure, pour ses punchlines qui décoiffent.

La plume est infiniment poétique, j'avais l'impression de lire un poème tout du long, qui rend hommage à la nature, aux baleines, aux femmes, à l'interdépendance, à la famille. Quand je le lisais, j'avais cette sensation d'entrer dans un bain tout chaud.

J'ai particulièrement aimé les passages où ce sont les baleines qui parlent, (ce sont les plus lyriques), et le passage où elles s'échouent sur la plage m'a brisé le coeur.

J'ai regretté de ne pas plus me sentir en Nouvelle-Zélande car les descriptions des lieux et paysages sont absentes de ce récit. Finalement, j'ai plutôt ressenti le voyage au niveau de la philosophie, de la spiritualité, des valeurs comme celles du respect de l'autre et du monde qui nous entoure que j'ai ressenti moi-même en arrivant là-bas. C'est également une ode à la place de la femme dans la société, et je ne m'attendais pas à trouver ce message dans ce livre.

La fin m'a laissée sur ma faim, même si elle est émouvante et que j'ai versé une larme, j'ai l'impression que ce livre se termine au moment où il commence, comme si tout ce qu'on avait lu jusqu'à présent était un prélude.

J'ai cependant passé un moment de lecture onirique et je recommande ce beau voyage philosophique et spirituel que nous offre cet auteur au coeur de sa culture. Ce livre est d'ailleurs l'ouvrage néo-zélandais le plus traduit dans le monde, une lecture idéale donc pour commencer votre voyage littéraire au pays du long nuage blanc (Aoteaora en maori).