Critique de cyan

J'avais noté ce titre suite à la vidéo d'une booktubeuse et je regrette infiniment de ne pas avoir aussi noté qui était cette personne, parce que j'aurais voulu pouvoir la remercier personnellement pour la magnifique lecture que j'ai faite 🙂

Nous sommes ici dans un mélange de légendes maories, de nature writing et d'histoire de famille.

L'auteur nous immerge dans le quotidien de son village tout en le replaçant dans le contexte plus vaste du peuple et des traditions maories. C'est raconté avec beaucoup d'humour, par la voix d'un narrateur subjectif qui nous fait sentir toute la tendresse qu'il porte aux siens, même s'il n'oublie jamais de mentionner leurs défauts. La relation qu'il entretien avec sa nièce Kahu en particulier est très touchante.

On sent également tout l'amour qu'il éprouve pour l'endroit où il est né, pour la nature qui l'entoure et pour les traditions de son peuple. le texte inclut des légendes maories et nous suivons aussi un banc de baleines. Les 3 récits s'entrecroisent et se rejoignent pour former une très belle histoire, portée par de très belles descriptions de la Nouvelle-Zélande.

Mais l'histoire ne vaut pas uniquement pour elle-même, elle est aussi l'occasion de dénoncer les nombreux préjugés, intolérances et discriminations auxquelles font face les personnages: racisme, sexisme, LGBTQ-phobie, etc.

C'est également un plaidoyer très fort pour la préservation de la nature et de la planète et c'est cet aspect qui m'a le plus marquée je crois, même si l'ensemble du roman est mémorable.

Certains chapitres sont profondément émouvants et/ou choquants. Je me rappelle avoir été particulièrement investie dans le chapitre 15, qui m'a beaucoup remuée. J'ai été aussi très en colère contre le grand-père, ce vieil homme borné au point d'en être cruel qui refuse d'accepter sa petite-fille parce qu'elle n'est pas un garçon.

Le roman est très court, seulement 159 pages et pourtant il a tout ce qu'il faut pour faire un grand livre. C'est beau, cruel, touchant, poétique, émouvant, choquant, fort et bien d'autres choses encore.

En un mot, magnifique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..