Critique de Lisa1789

J'ai trouvé le manga plus développé que la série d'animation, notamment la relation entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen. On retrouve même la fameuse anecdote entre la reine et Elizabeth Vigée-Lebrun : la portraitiste fait tomber ses couleurs ; elle veut les ramasser, mais Marie-Antoinette constate qu'elle est enceinte en voyant son ventre arrondi et ramasse elle-même les couleurs de sa peintre attitrée !

On voit le livre "Du Contrat social" parmi les lectures d'Oscar ; pour une fois, Robespierre n'est pas représenté comme un monstre et parait même sympathique. Bernard Châtelet est largement inspiré de Camille Desmoulins, d'ailleurs j'adore sa tirade.

Je me suis délectée quand Marie-Antoinette a mis un vent à la comtesse du Barry ! Celle-ci l'a bien cherché, elle est exécrable ! Et aussi lorsque Oscar remet à leur place le mauvais duc et Mme de Polignac avec une bonne répartie !
J'ai également bien ri en voyant Marie-Antoinette, Louis XVI, le cardinal de Rohan et la noblesse caricaturés ! Et avec la grand-mère qui envoie un coup de pied à André, j'ai eu un bon fou rire tant c'est bien dessiné !

Bref, j'ai vraiment hâte de lire les tomes 2 et 3 ; ce manga est l'un des meilleurs que j'ai lus jusqu'ici !