Critique de evelynepapillard

si pour vous le Japon évoque les samouraïs braves et sérieux,un pays à la dignité et à la morale,au code de l'honneur, sans faille,ce livre est pour vous ...pour que vous modifiiez votre vision en compagnie de deux affreux jojos sur le chemin de Tokaido qui relie Tokyo et Kyoto. Tout se passe fin du 18 ème s. Nous voilà embrigadés sur les pas de nos deux lascars roublards et rigolards,qui cherchent à chaque escale la bonne fortune et à dépenser le moins possible pour le gîte et le couvert tout en se tapant bien la cloche .Ce sont de jeunes sacripans dont le sens moral n'est pas très aiguisé mais qui savent tirer partie de la moindre rencontre.Aussi,à leur côté faisons nous connaissance de toutes sortes de pèlerins,paysans,gens aisés,nonnes bouddhistes, Taverniers plus ou moins excellents,prostituées de toutes sortes,mariés en nuit de noces, aveugles devant leurs verres de saké vidés,passeurs de rivières en crues etc. Nous apprenons beaucoup sur la vie quotidienne,et aussi sur l'humour japonais de l'époque,au moins celui de l'écrivain lui même.
Le récit est précédé d'explications très intéressantes et sur l'auteur et sur ce fameux chemin de Tokaido . Et le texte comporte de très nombreux renvois en bas de page pour expliquer les jeux de mots et donner plus de renseignements sur certains rituels,croyances ou points de société,ce qui m'a vraiment appris énormément. le résumé en quatrième de couverture nous promettait un guide touristique,il n'en est rien. Si vous cherchez un récit écrit d'un style recherché et fleuri,vous serez déçus par les scènes familières voire crues mais s'il n'a rien de particulier le style est alerte et certaines péripéties sont franchement drôles.