Critique de david19721976

De même que les oiseaux pressentent l'orage, les juifs de Rakwomir, un petit village russe au tournant du siècle, devinent à certains signes que les persécutions antisémites, un instant suspendues vont commencer.
Yankel Mykhanowich quitte clandestinement la Russie laissant les siens au village. La France! il a entendu dire que tous les hommes sont libres et égaux.
Trouver du travail voilà son but et faire venir son épouse Hanné, ensuite la famille, devenir français sans rien renier de ce qu'il est.
C'est un roman de facture puissante qui retrace avec humour et sincérité l'histoire de trois générations d'émigrés.
Le prix Goncourt lui a été attribué en 1952 pour ce livre, mais il fut lui aussi mobilisé en 1939, prisonnier des allemands et interné dans un oflag poméranien. Il devient chef de bloc, et tient un journal clandestin dont il est le directeur. Lors de l'avance russe, il s'évade mais est repris au bout d'un mois d'errance dans les premières lignes allemandes.