Critique de milamirage

Lilith est une magnifique petite chatte blanche qui vit heureuse auprès de sa maîtresse. Son seul souci, ce sont les ombres qui s'invitent avec la nuit. Elles l'effraient au plus haut point, la terrorisent littéralement. Mais dans la journée, elle se montre câline et joueuse.
Par un bel après-midi d'hiver, elle est si intriguée par le manège d'une mouche qu'elle finit par la suivre dans la neige. Sa curiosité n'a pas de limite et voilà que le soir tombe, avec tous ses démons, et elle se sent perdue au milieu de sa hantise : les sombres créatures de la nuit qui ne cessent de grandir autour d'elle...
Comment va-t-elle pouvoir surmonter cette situation cauchemardesque ???
Mon avis : Dès mon arrivée en librairie pour effectuer mes achats du secteur jeunesse de la médiathèque, j'ai été captivée par la couverture de ce magnifique petit album. Une petite chatte blanche, féline à souhait, se détache sur un fond bleu nuit. de petites taches bleutées nous font penser à des flocons de neige, mais approchez-vous, il n'en est rien : ce sont des yeux pleins de mystère, les yeux d'ombres noires qui se matérialisent en créatures avides et en monstres effrayants. La police du titre reflète le froid, la solitude et surtout... la peur. Au début de l'histoire, alors qu'on nous raconte le quotidien de Lilith, les couleurs dominantes sont chaudes et automnales. On ne les retrouve qu'à la fin du livre, la fugue de Lilith s'entourant de toutes les nuances du blanc bleuté au bleu nuit très foncé et au noir. Un très joli conte sur la peur, magnifiquement illustré et qui plus est à un prix plus qu'abordable... alors, vraiment, ne vous en privez pas...
Public : à partir de trois - quatre ans, mais le moment de l'histoire du soir sera un véritable partage de plaisir pour l'adulte aussi.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure - qui est également par ailleurs une illustratrice de talent - Rozenn Illiano, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Xavier Collette, vous pouvez suivre cette adresse :