Critique de luthien

L'histoire se passe en Chine. La Chine d'hier, poussée par le communisme, est bien différente de celle d'aujourd'hui, moderne et capitaliste. En 2002, un journaliste rencontre Guo Baoyi, un ancien combattant qui a pris part à la Longue Marche. Intrigué par ce personnage, il va enquêter sur sa vie. Dans les années 30-40, la Chine est divisée entre nationalistes et communistes. Ces derniers, menés par Mao, souhaitent changer leur pays aux mains des propriétaires. le récit alterne deux époques. Derrière l'histoire de la Longue Marche, ce roman s'intéresse à la vie d'un individu. A travers l'engagement d'un jeune chinois dans les forces de l'Armée rouge, le lecteur prend connaissance de cette période historique. Toutefois, le roman s'ouvre et se termine sur un fait qui quoique relatif à la Longue Marche, ne l'est que parce que c'était le contexte. Guo Baoyi a vécu une vie pleine d'aventures et d'espionnage mais aussi d'amour, d'amitié et de trahison.
Une belle découverte !