Critique de LouneIsaamov

Attention, je vais parler ici de la saga dans son ensemble !

Ma première note parfaite, pour l'oeuvre asiatique la plus parfaite que j'ai lu pour le moment, tout mangas, manhwas, romans, BD, tout ce que vous voulez, confondus. Shin Agyo Onshi - le Nouvel Angyo Onsho en français - n'a à mes yeux aucun défaut, ou ils sont si mineurs que je ne les relève pas. Personne n'a dit qu'une critique devait être objective... Il est au niveau d'une seule autre oeuvre pour moi : Fullmetal Alchemist.

Munsu, Sando, Ajite, l'Écuyer, Miss Fang... Tous les personnages sont géniaux. Mêmes ceux qui sont chiants, qui sont méchants, qui sont niais... Ils ont tous un rôles, une raison d'être comme ils sont et tous vous feront ressentir de l'empathie à un moment donné. Parce que ce manhwa vous impose une vérité absolue : on ne nait pas méchant, on le devient, et l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions.

La nature humaine est au centre de cette oeuvre. Tout tourne autour de l'identité, du regard des autres et des attentes que les société font peser sur les épaules de chacun - surtout les sociétés asiatiques. de plus, le côté dark fantasy est excellent, l'histoire est très bien construite... Bref que du bonheur pour le fond.

Et pour la forme, je suis tombée amoureuse du travail de l'illustrateur. Les planches sont magnifiques, les personnages tous clairement identifiables, le trait est magnifique... de nouveau, que du bonheur.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les + de chaque tome : nous sommes abreuvés d'informations historiques japonaises et coréennes, de contes et de légendes qui ont inspiré les personnages ou l'histoire.

Fan de dark fantasy et d'oeuvres asiatiques, foncez sans hésiter sur cette saga aux qualités exceptionnelles.