Critique de MpiMlire

Me voilà à nouveau séduite par un roman japonais, plutôt une autobiographie, une tranche de vie de deux décennies où Mî, une jolie petite chatte recueillie bébé, a vécu côte à côte avec l'autrice, Inaya Mayumi. Un lien mystérieux et simple les a unies et Inaya Mayumi le raconte avec un grand naturel.

D'emblée j'ai retrouvé le charme suave d'une certaine littérature japonaise; à chaque fois, je me laisse envelopper dans cet univers-cocon, doux et bienveillant.
Une paisible vitalité traverse une grande partie du roman, où on folâtre au gré des chapitres.

Bien sûr, on se doute qu'en avançant vers la fin et qu'au vu du titre, la vieillesse et la mort de Mî se profilent. Mais cette fin inexorable est emplie de tendresse, d'amour et de poésie. Alors, même si la gorge se serre, si on déglutit difficilement, si quelques larmes brûlantes s'écoulent, si cela fait écho en nous, ces moments sont beaux à lire.

L'autrice était aussi une poétesse reconnue, et nous a fait don de quelques poèmes touchants sur son chat et leur relation, qu'elle a disséminés au long du récit.

Madame Mayumi, j'espère que vous avez rejoint votre Mî adorée sur les sentiers où cette incroyable compagne aimait folâtrer, respirer les herbes folles, sentir le vent.