Critique de Tachan

En deux séries, Yuko Inari a su complètement me conquérir. Elle me fait à chaque fois découvrir des scenarii qui sur des bases classiques offrent de très belles surprises et ne partent pas du tout dans la direction imaginée. Bravo à elle !

Le trope de la perte de mémoire fait partie de ceux que j'aime le moins en littérature et je découvre ici que ce n'est pas à cause de cette perte en tant que telle mais plutôt à cause de la façon dont les auteurs la traite. Quand c'est aussi bien fait qu'ici, en fait, j'aime !

Dans ce dernier volume, fini les cachotteries, il est temps de révéler à Honatsu ce qu'elle a oublié pour qu'enfin elle puisse à nouveau avancer. Au-delà de la révélation poignante qu'on avait tous probablement un peu devinée, c'est le après qui m'a totalement séduite. L'autrice ne fait pas redevenir son héroïne celle qu'elle était 7 ans plus tôt avant de perdre la mémoire. Elle ne la métamorphose pas. Elle ne force pas les choses, elle laisse la vie se faire et c'est la réponse parfaite ! J'ai adoré ce pied de nez qu'elle fait à bien des comédies romantiques qui tombent dans l'écueil de faire brusquement changer les sentiments de l'héroïne ou du héros, ici, rien de cela, juste une ado qui continue de se chercher, n'oublie pas les 7 années qu'elle a vécu depuis sa perte de mémoire et évolue. Excellent !

Bien sûr les amoureux de belles histoires seront quand même servis. La petite romance d'autrefois avec la Honatsu et le Shun de l'école primaire est parfaitement écrite. Toute mignonne et au dénouement bien tragique. Il y a aussi une belle écriture du personnage de Toma, l'autrice célébrant très bien comme il est passé de personnage un peu trop protégé à garçon bien plus indépendant qui peut aussi prendre soin des autres. J'ai aimé sa réflexion sur le fait qu'à trop protéger les autres, on les empêche aussi de s'épanouir et de devenir fort. Il vaut mieux effectivement s'épauler, qu'étouffer ceux qu'on aime. J'ai bien sûr vécu de grandes émotions avec le père d'Honatsu, qui est le père au top comme je l'imaginais, à la fort strict quand il le faut, mais également ouvert et à l'écoute. J'ai adoré cette figure parentale. On en voit si peu au final dans les mangas pour la jeunesse. Mon seul regret est peut-être le personnage d'Akine, bien trop effacé jusqu'au bout, même si on sent que l'autrice en est consciente vu les 2-3 réflexions qu'elle fait à ce sujet avec humour ^^

Qui suis-je pour t'aimer ? fut vraiment une très belle histoire sur le pardon, les deuxièmes chances, l'adolescence et ses changements. Prenant le contre-pied de bien des romances et histoires avec perte de mémoire, elle offre une écriture simple mais à la psychologie travaillée et juste, loin du sensationnalisme habituel. Voilà définitivement une autrice à continuer à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..