Critique de lagier

Ma deuxième lecture dans la cadre du prix du roman Cezam 2021. Lecture dans laquelle je me suis plongé avec plaisir, découvrant les protagonistes et ce milieu des grosses fortunes Suisse et de la banque. Mais j'avoue avoir eu du mal à finir ces 387 pages bien denses. La faute peut-être à cette manière qui revient trop souvent de décrire les situations par un enchaînement de mots (d'un autre côté c'est ce qu'on appelle le style, celui-ci est souvent télégraphique). Peut-être aussi beaucoup de digression sur des sujets qui ont un lien trop lointain avec le coeur de l'histoire. L'auteur veut nous replacer le présent dans un contexte historique, c'est tout à son honneur, mais cela m'a souvent déconnecté de l'histoire.
J'ai eu aussi la curiosité parfois d'aller vérifier sur Internet et j'ai constaté que l'auteur avait un peu adapté à ses besoins la réalité. Cela m'a un peu dérangé. D'ailleurs il dit page 338 : « A propos de l'écriture, Norman Mailer donnait ce conseil aux jeunes auteurs : écrivez selon votre inspiration, vérifiez vos sources après coup. La plupart du temps vous aurez mis dans le mille sans avoir empiété sur votre élan créatif ». Je trouve le conseil avisé, néanmoins il faut quand même s'assurer que ce qui est écrit n'est pas déformé par rapport à la réalité, ce que Joseph Incardona n'a peut-être pas toujours fait.
Il y a aussi quelques propos peu flatteurs sur les pays autres que la Suisse qui m'ont paru un peu "faciles" et "clichés" (quoi que la Suisse en prend aussi parfois un peu pour son grade). Je ne pense pas qu'il soit si simple de juger d'une société et chacune a ses bons côtés et ses mauvais côtés.
En résumé, je n'ai pas été emballé par ce roman mais je suis impressionné par le travail fourni par l'auteur et je respecte cette oeuvre