Critique de StupidGRIN

Canal 7 est une chaîne qui se spécialise dans les émissions dites trash, comme des télés réalités, les documents revenant sur des faits atroces, etc… Exhiber l'intimité le malheur des gens, c'est son fond de commerce. Nous suivons Fréderic Haltier, un homme de l'ombre qui oeuvre pour le succès de cette chaine.
Un homme à plusieurs facettes : Veuf, père de deux filles de douze ans, qui a réussi a gravir les échelons, symbole de la méritocratie, etc, etc…

Mais aussi collaborateur redoutable, parvenant à convaincre n'importe qui de signer n'importe quel contrat, propriétaire d'une voiture de luxe, d'un appart à pas loin d'un million d'euros, de costards qui valent seules deux SMICs, obsédé du sexe, accro à la drogue et aux antidépresseurs.
Dernière facette, celle ignorée par ses proches : Un vrai fan de foot, supporter du PSG, qui apprécie les stades pour leur violence, qui fait parti de ceux qui se tapent pendant les matchs, aux cotés de skins et de hooligans, pour libérer leurs instincts, expier leurs fautes.

Adepte de la violence, il sait qu'il fait partie d ‘un système, mais que part ses activités, ses actions, il peut accélérer les choses, qui est l'auto destruction des hommes, mais ne pensait surement pas se bruler les ailes avant les autres.
C'est d'ailleurs ce qui me fait tenir sur ce livre, qui décrit la société actuelle, la déchéance de cette société d'une main de maitre : Savoir que toutes les actions qu'il entreprend lui reviendront certainement à la figure. Et c'est ce qui se passe.

Joseph Incardona décrit habilement la décrépitude de notre époque, avec des personnages véreux, cyniques, égoïstes, etc… J'ai beaucoup aimée cette lecture car en plus d'avoir décrit un portrait très réaliste de la société, il le fait de manière très habile, très bien écrit. On ne peut qu'aimer !
Merci à Babelio pour ce partenariat!
Lien : http://mademoiselleartemis.c..