Critique de Bruno19

Livre reçu dans le Cadre de MASSE CRITIQUE

Frédéric Haltier travaille pour une grosse chaine de télévision. A mon avis l'auteur nous suggère une chaine de type Canal + au temps de la démesure de Jean Marie Messier. Co-producteur d'une émission trash à succés, il navigue dans un univers de fric, d'alcool, de drogue et de sexe. Mais son jardin secret, son fantasme innavouable, c'est la violence hooligan des tribunes de stade de foot qu'il assouvie dans les virages du Parc des Princes lors des match du PSG.
Un univers bien ancré dans notre présent donc.
Mais Frédéric Haltier va finir par s'y perdre.
C'est lui qui nous raconte sa vie. Tout d'abord quelques jours par mois (une semaine en octobre, une semaine en novembre) qui forment les deux premières parties du livre. Puis en Décembre LE week end, celui qui doit voire sa gloire consacrée et qui va le mener au bord du gouffre (tombera, tombera pas?)
Haltier est un personnage antipathique. Il n'a pas de moral, du mépris pour tout et tous. Mais au fond à le lire, on finit par comprendre que derrière cette suffisance et ce mépris se cache la peur de perdre tout ce qu'il a.
Et comme dans tout bon roman noir, le personnage va tomber de charribe en Scylla, faisant les mauvais choix puis tremblant pour les conséquences de ses actes, tout en commettant d'autres transgressions tout aussi ignobles que risquées.

Un bon roman dans son style, mais à reserver à un lectorat averti. le langage est cru, les situations et les personnages totalements amoraux et parfois pervers.